Appel à candidatures de BDs « single page »

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de la cinquième édition de notre concours international de BDs Animate Europe !

Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes graphiques, illustrateurs et auteurs de BDs !

L’Europe se retrouve actuellement confrontée à de nombreux nouveaux défis. Et par « défis », nous n’entendons pas seulement la pandémie mondiale de Covid-19. Le populismes et l’euroscepticisme comptent par exemple parmi les nombreux enjeux à relever.

Pour cette cinquième édition du concours de BDs Animate Europe, nous vous demandons d’explorer de manière graphique quelles sont les options de transformation à disposition de l’Europe : appuyez sur le bouton « Restart» et montrez-nous tout ce que pourrait apporter un nouveau départ !

Ce nouveau départ nous ramène au commencement et à l’ensemble des citoyennes et citoyens. Consacrez toute votre attention sur les citoyennes et citoyens européens. Quelles sont leurs réalités et priorités au quotidien ? Quels sont les éléments auxquels ils accordent de l’importance et ceux qu’ils méprisent ? Quels sont leurs plus grandes craintes et leurs espoirs les plus fous ? Pour quel type de « nouveau départ » s’engageraient-ils ? Quelle vision, quelle Europe défendent-ils ?

Dépeignez-les, là où on peut les trouver : dans les rues de l’Europe ! Ce sont dans les rues que les éléments d’une même société interagissent, que les débats prennent forme, que les idées de changement émergent, que les citoyennes et citoyens peuvent participer à la vie publique. Quels types de rues peuvent être observés ? Les dédales d’un escalier sans fin, une autoroute vers le futur ? Des rues dans la campagne endormie, des ruelles désertes et fantomatiques ? Un réseau complexes de ronds-points, un labyrinthe d’impasses ? Quels sont ceux qui restent sur le trottoir ? Et ceux qui accélèrent sur la voie rapide ? Où prennent fin certaines rues, où débutent certaines autres ? C’est à vous de choisir !

Soumettez-nous vos idées en participant au concours ! Cette année, le thème est : “Restart! – The Streets of Europe”.

Le concours est ouvert à tous. La date de clôture du premier tour est le 6 décembre 2020.

Voici nos critères sélection et conditions de participation:

Voici les prix à gagner:

– Pour les 5 finalistes : un prix de 1.000€

– Pour le gagnant du concours: un prix supplémentaire de 1.000€, qui s’ajoute à celui reçu par les finalistes

Tous les finalistes seront invités à participer à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu au Centre Belge de la Bande Déssinée de Bruxelles en juin 2021. L’ensemble de leurs BDs sera publié au sein d’un recueil, qui sera présenté et distribué lors d’expositions et événements internationaux.

Le jury: Cette année encore, l‘ensemble des candidatures sera évalué par un jury international composé de :deux BDistes, Lucie Lomová et Judith Vanistendael, de la directrice du Lakes International Comic Festival, Julie Tait etducurateur, producteur et scénariste, Kalle Hakkola.

Nous avons hâte de lire vos BDs !